02 au 22 Mars 2018 - Népal - Séjours 20 ou 30 Jours - Happymalaya

Publié le par Abel MILLOT

Voyage séjour au Népal - Mars 2018 - Séjour solidaire, enchanté et heureux en Himalaya à la rencontre d'un homme remarquable. 
Séjour en Ermitage (9 ou 18 jours selon le programme choisi), à Gulmi, nid d'aigle himalayen à 2000 m d'altitude avec Swami Ramchandra Das qui, depuis 25 ans, se donne corps et âme, avec une foi à déplacer les montagnes, pour offrir à des enfants et des jeunes, orphelins ou issus de milieux particulièrement défavorisés, une éducation heureuse et un avenir digne, dans la lignée des enseignements de Sri Aurobindo et de la Mère.
Happymalaya - Mars 2018 - Voyage solidaire, enchanté et heureux en Himalaya
Happymalaya - Mars 2018

Les séjours "Happymalaya" sont créés en partenariat avec l'Association Les Enfants de Ram.

Pourquoi "solidaires" ?

Car ils soutiennent financièrement une organisation à but non lucratif népalaise : le Sri Aurobindo Yoga Mandir rassemblant des enfants et des jeunes issus de milieux excessivement pauvres, ou orphelins.

Pourquoi "heureux" ?

Car Ramchandra Das, et quelques adultes de tous âges, prennent soin avec beaucoup d'amour et de générosité de cette grande famille de 135 enfants (entre 2 et 15 ans) et 35 jeunes étudiants. 

Pourquoi "enchanté" ?

Car Abel MILLOT, votre accompagnateur, fondateur de l'association "Les Enfants de Ram" est créateur de "Orâma & Cie", un compagnonnage d'artistes enchanteurs, fervents et passionnés autour des chants sacrés du monde. Il sera avec vous pour enchanter ce séjour et vos rencontres.

Aperçu

20 ou 30 jours d'immersion totale en ashrams et ermitage !
Découverte de Katmandou, de Pokhara, des plaines fertiles du Terai et de l’ermitage de Gulmi, un nid d’aigle à 2000m d’altitude dans les Himalayas. 

Contemplations, méditations, chants, partages et rencontres sont au rendez-vous !
Télécharger le PDF de présentation

Sri Aurobindo Tapobhumi, l'ermitage himalayen à 2000m d'altitude
Sri Aurobindo Tapobhumi, l'ermitage himalayen à 2000m d'altitude

 

Dates et Tarifs

  • Du 2 au 22 mars : 1750 € (19 nuitées au Népal)
  • Du 2 mars au 1er avril : 1950€ (29 nuitées au Népal) 

Prix incluant : le billet d'avion, l'hébergement, les petits déjeuners et repas sauf 4 repas libres, les transports (aéroports et transits), les activités, et l'adhésion à l'association Les Enfants de Ram. 

Ne sont pas compris : les frais induits par un séjour prolongé au Népal (avant ou après les dates ci-dessus), les assurances, le visa (40$), les pourboires et les excursions facultatives autour de Katmandou.

L'alimentation est végétarienne, élaboré avec les produits cultivés en agriculture biologique sur les fermes des ashrams où sont également produit le lait cru, les yaourts et le ghee.

PS : au Népal, les cultures fonctionnent toute l'année. Ainsi, les légumes sont disponibles en continu.

Karma yoga dans les jardins de l'ashram, à Katmandou
Karma yoga dans les jardins de l'ashram, à Katmandou

Programme en détail

Katmandou. Vous passerez 4 à 6 nuits, selon votre séjour, au Sri Aurobindo Yoga Mandir, premier centre de l'organisation construit autour de la petite maison de pierres du début. Csera l'occasion  d'aller à l'école avec les enfants et de partager quelque connaissance… ou de visiter la ville et quelques merveilles à l'entour.

Ramchandra sur le toit de l'ashram, à Katmandou, pour la séance matinale de yoga
Ramchandra sur le toit de l'ashram, à Katmandou, pour la séance matinale de yoga

Pokhara. Passage aux pieds des himalayas pour découvrir cette ville posée au bord d'un lac et faire une transition avant de rejoindre Gulmi et ses hauteurs. 

Gulmi. Vous resterez la plus grande partie du séjour (9 ou 18 jours) au Sri Aurobindo Tapobhumi, le nid d'aigle himalayen, strictement basé sur l'esprit d'eco-convivialité tant dans ses infrastructures que par le style de vie offert, à la rencontre de Ramchandra Das.

L'environnement y est ici serein et inspirant, une réserve verte et luxuriante de faune et flore, qui en fait un lieu privilégié pour approfondir la paix, la contemplation et la méditation. 

Ramchandra, par sa seule présence, nous offre un bain de simplicité et de grandeur, de profondeur et de foi inébranlable, une source d'inspiration immense et un exemple qui invitent à oser manifester pleinement la beauté et l'harmonie en Soi et autour de Soi .

Ramchandra en contemplation dans son ermitage himalayen
Ramchandra en contemplation dans son ermitage himalayen

Au programme des journées à Gulmi :  

  • Yoga
  • Bhajans & Mantras avec Abel
  • Méditations guidées avec Ramchandra
  • Karma Yoga
  • Yoga Nidra, relaxation profonde et guidée avec Ramchandra
  • Histoires au coin du feu : histoires de vie et histoires initiatiques issus des Védas, de la Bhagavad Gîta et autres grands textes historiques, racontées et partagées par Ramchandra.
  • Possibilités de massages, de soinsayurvédiques et naturopathiques… voire d'une alimentation spécifique pour soutenir un retour à la santé
  • Treks divers (villages, forêts… Rencontres avec des familles). 
Abel Millot, votre accompagnateur et enchanteur
Abel, votre accompagnateur

Teraï. Un passage à l'ashram des plaines du Teraï, est prévu sur la route du retour. Il est situé à 200 km à l'est de Katmandou, près des berges de la rivière sacrée Narayani, au cœur des rizières et des villages typiques agricoles.

Les rizières aux pieds de l'ashram du Teraï
Les rizières aux pieds de l'ashram du Teraï

 

Solidarité avec le Sri Aurobindo Yoga Mandir

Ce voyage est un revenu non négligeable pour toute cette organisation à but non lucratif, à la fois écoles, fermes en agriculture biologique, orphelinat, ateliers d'artisanat, centre culturel et agence de voyage népalaise 

Il aidera à la reconstruction et aux divers aménagements nécessaires depuis les tremblements de terre du printemps 2015.

Occasion sera donnée de participer au développement de l'ermitage, à Gulmi, et à son évolution… selon les élans et compétences des uns et des autres… ou de donner quelques cours à l'école de Katmandou, selon les élans et possibilités… sinon, de participer à certaines classes.

À l'école de Katmandou, les cours ont souvent lieu dehors
À l'école de Katmandou, les cours ont souvent lieu dehors

 

Quelques mots sur Ramchandra Das

Swami Ramchandra Das
Swami Ramchandra Das

Né dans une famille très pauvre de Gulmi, une région éloignée de l'Himalaya, sans école, Ramchandra quitte sa famille et son pays à l’âge de 12 ans pour l'Inde où il se retrouve très vite sans abri et sans nourriture. 

Il atterrit à l'armée, très heureux de pouvoir manger à satiété tant de bonnes choses. Mais une soif intérieure finit par le pousser dehors. Il quitte ce confort et retrouve une vie de sadhu (moine errant), apprenant le sanskrit et l'anglais tout en l'enseignant aux enfants. 

Découvrant un livre de Sri Aurobindo, il décide à nouveau de tout quitter pour se rendre à Pondicherry, à l'ashram où vécurent Sri Aurobindo et La Mère. 
Il arrive enfin "chez lui" ! 

Le Karma Yoga, les enseignements et les conseils de son Maître brisent ses rigidités, ses attachements et ses peurs. 

20 ans après son départ, il retourne au Népal. Il est profondément touché par la souffrance des enfants, le nombre d'entre eux non scolarisés, la non-éducation des filles et le quasi-esclavage de certaines. Il voit de très nombreuses familles incapable de subvenir à leurs propres besoins, manquant d'hygiène de base. 

Avec ses économies d'enseignant en Inde, il décide d'acheter un bout de terre et une petite maison de pierres sur les hauteurs de Katmandou, sans eau, sans électricité et sans toilette. 

Il accueille une première enfant, Laxmi.
Lentement, petit à petit, arrivent de nouveaux enfants.
Il leur enseigne les matières scolaires et leur donne une éducation artistique et spirituelle. 
Il achète une vache, se met à fabriquer de l'encens... 

Aujourd'hui, les ashrams accueillent environ 175 enfants et une cinquantaines d'adultes... sans compter les 150 vaches ! 
Les plus anciens prennent la relève : ils enseignent, gèrent et continuent le formidable travail de Ramchandra. 

Depuis 1993, 600 enfants ont été élevés et éduqués à l'ashram. La plupart vivent et travaillent aujourd'hui sur Katmandou. 25 d'entre eux vivent aux États-Unis ou en Europe.

« La Grâce divine fait des miracles ! » dit-il.

Méditation - Swami Ramchandra Das
Méditation

 

Publié dans Voyages réalisés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article